lundi 27 septembre 2010

La petite maison sur le fjord

La petite maison sur le fjord

J’ai passé trop de temps à la maison dernièrement pour avoir des péripéties intéressantes à raconter. Lors d’une ballade autour de la maison, je me suis rendu compte que l’endroit où j’habite était à lui seul digne de mention.

L’endroit où j’habite était, il y a 40 des champs avec des vaches qui broutaient. On peut en voir la preuve sous la forme des clôtures de pierres ceinturaient les pâturages et aujourd’hui courent entre les maisons.

Voyant les meilleurs terres agricoles du pays disparaître à vu d’œil, les norvégiens ont protégé leur terres agricoles qui restaient. Contrairement au Québec, leur protection du territoire agricole a résisté au passage du temps. Alors aujourd’hui j’ai de belles vaches comme voisines.

N’allez pas croire que la présence de vaches signifie que j’habite dans un trou perdu sans importance! Plusieurs vestiges attestent d’une importance historique et même préhistorique! Les ancêtres des vikings arrivèrent en Norvège par bateaux ici même! Ils gravèrent leur épopée dans la pierre tout près d’ici! Ils érigèrent des menhirs pour dans un alignement mystique pour leur cultes païens dont les secrets se perdent dans l’histoire…

Durant l’ère Viking, l’ultime bataille menant à l’unification de la Norvège se déroula sur les rives du fjord qui porte toujours son nom impossible à prononcer : hafrsfjord. (Et oui, il y a bien 5 consonnes qui se suivent!) Signe que la contrée était prospère et important, un cinquième de tous les hangars à bateaux de l’époque se trouvait dans cette partie du fjord.

Évidemment, ces  hangars ne son plus debout aujourd’hui. On retrouve toute fois beaucoup de hangars à bateaux encore de nos jours. Certains sont vieux, d’autres sont jeunes et la plupart sont des antiquités retapés. Les plus beaux ont été reconverti en maison.

Encore aujourd’hui le quartier de Sunde (Il faut prononcer chaque lettre et les prononcer comme en français. Ex. :Le « un » de sunde se prononce comme « une » en français.) est un quartier prospère où les maisons peuvent se vendre très cher. Jusqu'à 10 millions pour un maison sur le bord de l'eau. 10 millions de couronnes évidemment!

Tout ceci, ainsi que de belles vues et de belles cabanes peuvent être admiré à partir de ma piste cyclable préféré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire