mardi 28 septembre 2010

Beaux bateaux et pick-up des mers

Je m’étais de je devrais toujours apporter ma petit caméra avec moi pour pouvoir prendre toutes les belles bébelles que je pourrais rencontrer. Bien sur, c’était  une bonne idée, mais la pratique fait qu’on oublie vite.


La réalité me rattrape lors de mon 2e cours de norvégien. Me rendant au centre-ville, j’aperçois « Le Grand-Bleu ». Un énorme yacht privé que seule les riches magna du pétrole peuvent se permettre. De plus, de retour chez moi j’apprends que les photos de ce bateau sont très rares car l’ex et le nouveau propriétaire sont très très discret…(comment peut-on être discret avec un bateau comme celui-ci?).

Grommelant, je me jure de ne plus jamais sortir sans ma caméra! Je n’ai aucune raison de ne pas l’amener car elle est petite et légère et se transporte bien.

Fidèle à moi-même, je l’oubli encore quand je sort faire l’épicerie. Le hasard, fidèle à lui-même, place sur ma route un joli petit hérisson peu farouche et un magnifique cormoran faisant des acrobaties ridiculement près de moi.

Inutile de vous dire que la première chose que je fit en arrivant fut de placer ma caméra dans une des poches de mon manteau.

J’ai revu plusieurs bateaux intéressant dans le port de Stavanger depuis. La majorité sont ce que je considère être les pick-up de la Mer du nord.  J’en vois tellement que j’arrête de les photographier. Ils sont aussi fréquents que les annonces de pickup durant les parti du canadien de Montréal. L’autre type prédominant de bateau ce sont les bateaux de croisière. Je soupçonne qu’ils migreront vers le sud maintenant. Pour finir, il m’est arrivé de voir 2 grands voiliers.




Équinoxe

L’équinoxe vient de passé il y a une semaine exactement. C’est une date très importante…surtout pour un étranger vivant en Norvège. Avant le 21 septembre, les journées sont plus longues ici qu’à Montréal. Maintenant, cela s’inverse. Les jours deviennent très rapidement plus petit ici. On perd 5 minutes de clarté par jours, ou plus d’une demi heure par semaine.

Je vous rejaserai de l’impact psychologique quand les jours seront vraiment très court. Mais ici, tous s’active à finir ce qu’ils ont prévu pour l’extérieur pour pouvoir le faire à la clareté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire