vendredi 25 février 2011

La hutte norvégienne

Pour les norvégiens habitant le long de la cote, l’hiver est pluvieux et la neige un événement digne de célébration.  Alors, comment peuvent-ils tous savoir comment skier? Ici, la neige est dans les montagnes.

Durant l’hiver et à pâques, il est traditionnel pour les Norvégiens de partir pour une longue fin de semaine à la « hutte » en montagne (Hytta en norvégien). Les plus fortunés ayant leur propre « hutte »  mais la majorité la loue et souvent à plusieurs famille comme ce fut le cas pour nous. 

On va à la montagne pour le ski évidemment! Pour le ski de fond principalement même si le ski alpin se développe un peu. Et lorsqu’il y de jeunes enfants, le « tour » de ski sera court sur la distance mais entrecoupé de très longue pause où toute la tribu grignote se réchauffe avec du chocolat chaud et du café. On laisse les enfants jouer dans l’espoir qu’ils associent le ski de fond avec le plaisir de jouer dans la neige avec les autres petits de la meute. 

Heureusement, ce ne fut pas notre cas et nous avons pu faire un tour d’une longueur raisonnable. De retour à la « hutte »,  le programme est composé de détente, de nourriture et d’alcool. Surtout l’alcool!

Les norvégiens étant très traditionnalistes, ils aiment garder un coté rustique à la campagne. C’est probablement ce qui explique le piètre déneigement et déglaçage des routes qui s’étiolent à travers vallées et cols pour se rendre jusqu’aux « huttes » de montagnes.



2 commentaires:

  1. Sur l'avant dernière image, on peut voir la plateforme de la dernière image. Je vous laisse le soin de la trouver!

    RépondreSupprimer
  2. Juste au-dessus de la tête des skieurs de l'avant-dernière image, on voit le flanc d'une montagne avec des arbres foncés. Un peu plus haut vers la droite, on aperçoit une vallée dont la couleur contraste avec la blancheur du plateau enneigé. On dirait qu'il y a une église dans cette vallée, tout près du point où la ligne d'arbres foncés forme un angle avec la ligne d'horizon du plateau. Cette "église" serait-elle la plateforme ??

    RépondreSupprimer